Nos missions
Informer et conseiller ses adhérents
La principale mission de l’UMIH est d’informer et d’accompagner ses adhérents pour le développement de leur activité. Les équipes de l’UMIH sont réparties dans plus de 100 bureaux départementaux et sont en mesure de conseiller les établissements adhérents dans les domaines juridique, fiscal, social, ainsi que sur les problématiques d’emploi et de formation, mais également de communication.
Représenter et défendre la profession et le secteur
La diversité des métiers qu’elle représente, son implantation territoriale, son expertise des enjeux du secteur, confèrent à l’UMIH une voix forte et légitime pour défendre les intérêts du secteur et être entendue dans le débat public.
L’UMIH est le porte-parole du secteur et se positionne ainsi comme l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.
L’UMIH se bat pour faire valoir le poids économique du secteur de l’hôtellerie-restauration et du tourisme, et pour une meilleure prise en compte des spécificités des métiers qu’elle représente.
L’UMIH est également présente au niveau européen, notamment grâce à sa participation, en tant que membre fondateur, aux travaux de l’HOTREC (l’association européenne des hôtels, restaurants et cafés), de la FHE (French Hospitality in Europe) et de l’ENA (l’association européenne des établissements de nuit).
Agir pour ses adhérents
L’UMIH représente également ses établissements adhérents au sein de nombreuses instances économiques, sociales et professionnelles tant au niveau local (Chambres de Commerce et d’Industrie, Comités Départementaux et Régionaux du Tourisme, Tribunaux de Commerce, Prud’hommes) qu’au niveau national (Atout France, Conseil de Promotion du Tourisme, Assises du Tourisme, etc…). L’UMIH renforce sans cesse sa présence dans les instances interprofessionnelles (MEDEF, GPS, CGPME, UPA, CGAD).
L’UMIH noue également des partenariats avec des acteurs économiques essentiels à la mise en œuvre des projets de développement des établissements adhérents.